Messages: 790 Réputation: 34 Date d'inscription: 18/09/2012 Localisation: dans l'ombre , près de toi ... Humeur: ça dépend de qui j'ai en face de moi
Sujet: .: A.I.L.E :. [-12] Mer 13 Mar - 16:28
tout d’abord sachez que le titre est plus ou moins provisoire mais je remercie tout de même Ilya pour son aide concernant le titre qui veut dire "Agence Internationale de Lutte contre les Extraterrestres". Mais ne vous fiez pas au titre.
Un petit synopsis :
Spoiler:
En 2024, des chercheurs ont réussis à créer une "énergie" nouvelle et presque inépuisable à partir vestiges archéologiques trouvés en Micronésie. Sauf qu'en essayant de relier cette énergie au réseau. Elle a envoyé un puissant rayon lumineux sur la lune. Détruisant un tiers de l'astre. Peut après cette catastrophe, les États agissent de façon singulière. La Corée du Nord déclare la Guerre au USA,n l'Allemagne envahit les Pays-Bas et Le Danemark. Une résistance s'est formée. Mais cela n'est que le commencement...
et voilà le début du prologue :
Spoiler:
La douleur était forte, oppressante. L’air avait une odeur de fer, de sang plutôt. Il faisait noir et humide. Au loin on devinait un point de clarté, pale et diffus, trop peu lumineux pour éclairer jusqu’à Charles. Le sang battait dans ses tempes, c’en était presque insupportable. Mais pas plus que son ventre, il le lançait, le faisait souffrir. Il porta une main à son abdomen. Il la retira tout de suite tellement la douleur était forte. Son T-shirt était trempé mais de quoi ? Ce n’était pas de l’eau, la consistance et la texture s’apparentaient plus à du sang. C’est alors qu’il comprit. Il était blessé. Il chercha dans ses souvenirs comment il aurait put se faire ça. Mais il ne se souvenait de rien pas même de ce qui s’était passé avant.
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Ante owlo seria trewe niewe
"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes" Charles Dickens " Tout fini afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive" Jean-Henri Fabre
Messages: 779 Réputation: 80 Date d'inscription: 06/10/2012 Localisation: Dans le nuage de l'imagination Humeur: VACANCES is my best friend.
Sujet: Re: .: A.I.L.E :. [-12] Mer 13 Mar - 16:44
Ca a l'air intéressant, et comme je m'y connait pas du tout en politique, tu pourras écrire ce que tu veut ^^ Par contre, je trouve qu'on voit un peu trop le mot sang dans le début du prologue. Les deux phrases
Citation:
"L’air avait une odeur de fer, de sang plutôt." "Son T-shirt était trempé mais de quoi ? Ce n’était pas de l’eau, la consistance et la texture s’apparentaient plus à du sang."
sont assez proche de sens, il ne sais pas qu'il est en sang, mais sais qu'il y a du sang.
Mais ce paragraphe est trop court pour pouvoir porter un avis correcte, donc continue
Il est interdit de cliquer ici, et encore moins ici.
Stercker Arkanthrope
Messages: 790 Réputation: 34 Date d'inscription: 18/09/2012 Localisation: dans l'ombre , près de toi ... Humeur: ça dépend de qui j'ai en face de moi
Sujet: Re: .: A.I.L.E :. [-12] Jeu 14 Mar - 18:54
voici la suite du prologue :
Spoiler:
Il se sentait de plus en plus faible. Il avait dû perdre beaucoup de sang. Alors il entreprit de se diriger vers la lumière. Peut-être trouvera-t-il quelqu’un pour l’aider. Il commença à marcher, chaque pas était difficile, la douleur se faisait lancinante. Lorsqu’il marchait, on entendait une sorte de chuintement comme si on marchait dans de la boue ou bien … du sang. Une fois que cette pensée s’était insinuée dans l’esprit de Charles, elle ne le quitta plus. Il se posait des questions étranges comme : « A qui appartient ce sang ? » ou encore « Qui l’a répandu là ? ». Ses pensées étaient plus que glauques, pourtant Charles n’avait pas peur. Enfin si, il avait peur de mourir mais cet endroit ne l’effrayait pas. Après tout il n’avait pas peur du noir. La lueur se voyait mieux, il en était proche. Peut-être à cent mètres tout au plus. Au bout de longues minutes, il y arriva. Il s’agissait de l’entrée d’une grotte. Au dehors, le ciel était paré d’un gris maussade. Il ne pleuvait pas mais ça ne saurait tardé. On apercevait au loin, les hautes tours d’une grande ville. La grotte surplombait une forêt sombre, des cris d’animaux apeurés s’y faisaient entendre. L’air vrombissait comme si une tempête se préparait. Charles regarda le ciel. Il aimait les temps pluvieux, l’air frais qui touchait délicatement son visage. Il pensa alors à la douleur, qui s’était estompée. S’en suivi la pensée de sa blessure. Il risqua un coup d’œil. Son T-shirt blanc était maculé de sang, le sien, évidement. Son flanc gauche était lacéré comme si on lui avait arraché la chair avec des griffes … Il frissonna. Soudain, il y eu un sifflement aigu, à percer les tympans. Les nuages s’illuminèrent et se firent troués par une colonne de feu vert maladif presque fluorescent. La forêt s’enflamma, le feu se répandait à une vitesse ahurissante. Charles sentit un souffle humide dans son cou. Il se retourna. Il eut juste le temps de voir une forme humaine auréolée du même vert malsain.
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Ante owlo seria trewe niewe
"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes" Charles Dickens " Tout fini afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive" Jean-Henri Fabre
Messages: 23 Réputation: 1 Date d'inscription: 11/01/2013 Localisation: Perdu dans mon Imagination
Sujet: Re: .: A.I.L.E :. [-12] Dim 17 Mar - 18:49
J'aime bien. J'ai hâte de lire la suite.
Stercker Arkanthrope
Sujet: Re: .: A.I.L.E :. [-12] Jeu 21 Mar - 16:35
voilà la suite
Spoiler:
Chapitre premier
Charles se réveilla en sursaut. Il transpirait, ses cheveux blonds foncés lui collaient à la tête, la peur se lisait dans ses yeux pourpres. Son lit était sans dessus dessous. D’aucun aurait pu croire qu’il avait fait des choses pas très catholiques. Mais il était seul. Il prit son Iphone qui se trouvait sur sa table de chevet et y regarda l’heure. Il était trois heures dix-neuf du matin. Il reposa son portable là où il l’avait cherché. Il s’assit ensuite sur le bord de son lit, essayant de savoir ce qui l’avait réveillait en pleine nuit. Après une minute ou deux, il se souvint de son rêve ou plutôt de son cauchemar. Il repensa à son abdomen éventrait. Comme pour s’assurer que ce n’était qu’un rêve, il se palpa le flanc. Il n’y avait rien, même pas une petite cicatrice. Il en fut alors soulagé. Le cœur plus légers, il se recoucha et se rendormit vite. Bip Bip Bip … Charles émergea d’une nuit mouvementée. Il n’avait pas envie de se lever, pourtant il le fallait. Il avait cours. En fait c’était la rentrée, c’était son premier jour en tant que terminal. Il se leva difficilement. Éteignit l’affreux réveil de son portable, s’habilla en quatrième vitesse puis descendit. Sa mère se trouvait dans la cuisine, elle sirotait un café séré. Charles lui dit à peine bonjour mais elle était habituée. Il se fit couler un café aussi noir et séré que celui de sa mère. Elle lui demanda s’il allait bien. Il lui répondit d’un oui désintéressé. Il ne prit pas la peine de s’asseoir et avala son café d’un trait presque. Il se demandait pourquoi il avait fait ce « rêve ». Il regarda la pendule. Il était presque l’heure pour lui de partir. Il remonta chercher son sac, sa montre et son téléphone puis il sortit de la maison en lâchant un « salut » dans le vide. Son lycée n’était pas très loin de chez lui, un peu moins d’un kilomètre. Charles aimait marchait. Chaque jour, il y allait à pied. Il marchait vite, aussi en une quinzaine de minutes, il était arrivé à la cité scolaire. Il n’aimait pas vraiment les cours bien que bon élève. Il avait toujours trouvé les profs’ barbants et ses camarades aussi matures que des gosses de six ans. La seule matière qu’il aimait était les sciences physiques. Il appréciait les manipulations et la théorie. C’était quelqu’un de très logique, de rationnel. L’astronomie le fascinait. Quand il était petit, il s’amusait à essayer de deviner quelles étoiles pouvaient abriter la vie. Il avait vite compris qu’aucune ne le pouvaient.
Sujet: Re: .: A.I.L.E :. [-12] Ven 22 Mar - 22:02
Vivement la suite
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit La Rochefoucauld
Ce n'est pas toi Invité qui va dire le contraire, sinon tu n'aurais rien à faire sur EN.
Messages: 28 Réputation: 2 Date d'inscription: 20/10/2012 Humeur: Tranquille
Sujet: Re: .: A.I.L.E :. [-12] Jeu 27 Juin - 17:25
J’aurai mis du temps à écrire ce pitit commentaire, mais bon, ‘faut dire que j’ai beaucoup glandé ces derniers mois ^^’ (Comment ça, c’est tout sauf une excuse ?)
Bref, pour ce commentaire, étant donné le résultat massacrant de mise en page qu’avait donné mon précédent (plein de texte et pas beaucoup d’espace), j’ai décidé de mettre sous spoilers distincts chaque partie traitée. Donc commençons
Approche:
Pour l’aspect général tout d’abord, après deux-trois relectures, je peux dire que j’ai plutôt bien accroché, avec du suspense tout le long de ce début, même si… j’espère qu’avoir trois trames dès le départ va plutôt se révéler simple pour ne pas t’embrouiller par la suite (après, je ne sais pas si tu as déjà tout préparé, justement). Le texte est assez fluide, malgré quelques formulations assez lourdes, mais j’y reviendrai par la suite, dans les différentes parties.
Le synopsis:
Tout d’abord, en ce qui concerne le synopsis : une bonne entrée au menu, avec tout de suite une ambiance dystopique qui va intriguer le lecteur sur ce qui va advenir de ce monde effondré. On voit d’ailleurs que tu insistes bien sur les évènements dramatiques, notamment grâce à la conséquence engendrée sur la Lune, mise dans une phrase non-verbale. Je note aussi une prise de position distincte grâce à ce « énergie » bien subjectif. Et enfin tu interromps ton synopsis par des points de suspension qui accentuent le suspense, nous poussant à lire le début de ton récit.
Prologue, première partie:
Et justement, tu commences ton prologue directement par « La douleur », nous happant immédiatement à l’histoire. Il est ensuite fait part d’une description, donnée du point de vue du héros, qui a du mal à voir clairement ce qui l’entoure (la structure des phrases, souvent en deux parties, le montre bien). Après, il est vrai que, comme dit précédemment, il y a trop souvent répétition de certains termes, comme « sang », ou « marcher » dans la suite du prologue. Il y a aussi autre chose qui m’a un peu agacé : malgré tous les indices dont il disposait, il a mis du temps à se rendre compte, tout de même, qu’« il était blessé ». Ensuite, deux expressions sont assez mal formulées : celle introduisant le personnage, « jusqu’à Charles », et à la dernière phrase « de rien pas même de », qui est assez familière, je trouve. En tout cas, la dernière phrase, justement, amène de nouveau à se poser des questions sur la situation, et agrandit le mystère autour, pour bien nous mettre l’eau à la bouche.
Prologue, seconde partie:
De nouveau, tu commences par une phrase courte, tenant en haleine le lecteur pour l’encourager à poursuivre. Après, le passage où tu parles de ses peurs casse assez le rythme, il aurait peut-être fallu la modifier, voire l’enlever. Cependant, la description que tu as écrite juste après est très bien faite et détaillée, elle donne une bonne vision de l’atmosphère et du décor, et c’est bien intéressant. Et la fin de cette description rend encore mieux cette sensation de fantastique du texte. D’autant que juste après, tu enchaines directement sur un rebondissement, qui intensifie l’ambiance énigmatique qui règne, pour finir ce prologue dans le mystère le plus total…
Premier chapitre:
Et dès la première phrase (oui j’aime bien les premières phrases ^^’) on comprend ce qui s’était passé en réalité. Puis après une petite pointe d’humour (avec ses « choses pas très catholiques » ; d’ailleurs, c’est assez familièrement dit), nous avons des indications de lieu et de temps, puis un petit bilan de son réveil brutal, avant de le voir se rendormir. Le paragraphe suivant permet d’en apprendre plus sur le protagoniste, permettant ainsi de savoir dès le début qui il est en réalité. Par contre, pour la construction des phrases, elle semble trop répétitive, car beaucoup commencent par « Il », cela rend le texte assez lourd. Pour le dernier paragraphe, je relèverai le terme « profs’ » utilisé pour se rapprocher du personnage, ainsi que la toute fin, dans les quelques dernières lignes, où les goûts du héros laissent bien présager le thème principal du roman.
Conclusion:
En résumé, je trouve ce début bien organisé, un peu complexe, mais riche en informations, tout en donnant au lecteur l’envie de lire la suite, notamment grâce à la grande part de mystère évoquée. Au niveau de la construction des phrases, il faut essayer d’éviter l’habituel « Il fait ceci. Il fait cela », et faire attention aux expressions familières ou mal dites, qui cassent assez le rythme du récit. A part cela, les descriptions sont très bien faites, l’ambiance est bien posée, et pour l’orthographe, par contre, il est nécessaire de bien se relire (oui ça fait cliché prof de français), parce que beaucoup de fautes auraient pu, je pense, être évitées. Sur ce, j’attends bien la suite moi