| [TP] Le dernier au-revoir | |
|
Auteur | Message |
---|
Kawet
Messages : 2155 Date d'inscription : 16/09/2012 Localisation : Ici Humeur : Itseu djok ?
| Sujet: [TP] Le dernier au-revoir Ven 17 Mai 2013 - 21:13 | |
| Salut ! Un p'tit poème que je devais faire pour le collège : la consigne était d'imaginer un poème en vers dans lequel on raconte les dernières heures, les dernières sensations d'un Résistant condamné à mort (on travaille sur la poésie dans la Résistance). Il fallait insérer des comparaisons (comparer avec un outil de comparaison), des métaphores (comparer sans outil de comparaison), des anaphores (répétition de phrase/partie de phrase), des répétitions (répétition de mots), des assonances (répétition de sons, mais je n'en ai pas vraiment fait) et des métonymies (utiliser une partie pour décrire un tout -> la voile = le voilier) Je n'ai pas encore vraiment trouvé de titre, vous en avez un autre à me proposer ? Bonne lecture Le dernier au-revoir
Le soleil m'observe, Son œil à travers les barreaux, Autour de lui rougeoie le ciel, Illuminé par ce flambeau Et sur le sol s'étend Une longue flaque rouge, Comme le dernier au-revoir D'un monde souillé par le sang. Et dehors, la hache m'attend. Là-bas, des hommes grondent : J'ai été leur porte-voix, Ils n'ont plus besoin de moi Pour crier leurs utopies. Et dehors, la hache m'attend. La porte s'ouvre ; Le soleil tombe devant elle, Rideau de fer immatériel, Dernier rempart contre la mort. Et dehors, la hache m'attend. Derrière cette muraille, J'entends le monde qui hurle : Hurlement des canons et de la bataille, Hurlement des vivants et des blessés, Hurlement des fusils et des grenades, Hurlement de la mort en marche. Et dehors, la hache m'attend. Hurlements d'hommes révoltés, Hurlements de femmes éplorées, Hurlements d'enfants abandonnés. Et la hache qui est là. Et le monde qui hurle. Et, bientôt, mon silence. A jamais. | |
|
| |
Ilya mord-sith démoniaque
| Sujet: Re: [TP] Le dernier au-revoir Ven 17 Mai 2013 - 21:31 | |
| J'aime beaucoup l'anaphore et le style qui en découle. | |
|
| |
Kawet
Messages : 2155 Date d'inscription : 16/09/2012 Localisation : Ici Humeur : Itseu djok ?
| Sujet: Re: [TP] Le dernier au-revoir Ven 17 Mai 2013 - 22:04 | |
| Merci | |
|
| |
Phidias
Messages : 597 Date d'inscription : 16/10/2012 Localisation : Là où les maths n'existent pas! Humeur : Rumpfff
| Sujet: Re: [TP] Le dernier au-revoir Mer 22 Mai 2013 - 23:09 | |
| je ne suis jamais trop fan d'anaphore pour en avoir trop fait mais là elle colle parfaitement à ton poème! le rythme de la fin est très prenant! Trop beau! ------------------------------------------------------------------------------------------------ Naître dans un chou. Grandir sur une rose. Vivre sur un chardon. Mourir sur un lotus.
| |
|
| |
Kawet
| Sujet: Re: [TP] Le dernier au-revoir Mer 22 Mai 2013 - 23:15 | |
| Merci, maître des vers de terre ! | |
|
| |
Varazak
Messages : 355 Date d'inscription : 10/04/2013 Localisation : Dans ta cave. Humeur : Ambigüe...
| Sujet: Re: [TP] Le dernier au-revoir Jeu 23 Mai 2013 - 18:06 | |
| Vraiment très beau, bravo. ------------------------------------------------------------------------------------------------ - Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ? - Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre. - Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre ! "Drôle de Drame" de Marcel Carné.Je suis l'Alpha et l'Oméga Le Premier et le Dernier Le commencement et la Fin. Vi veri universum vivus vici | |
|
| |
Kawet
| Sujet: Re: [TP] Le dernier au-revoir Ven 24 Mai 2013 - 19:25 | |
| *cherche autre chose à dire que merci*
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [TP] Le dernier au-revoir Ven 24 Mai 2013 - 23:24 | |
| Excellent! |
|
| |
Kawet
| Sujet: Re: [TP] Le dernier au-revoir Sam 25 Mai 2013 - 17:41 | |
| | |
|
| |
Mélancolie
Messages : 210 Date d'inscription : 18/11/2013 Localisation : The sky is my limit Humeur : nostalgique d'époques antérieures à ma courte existence
| Sujet: Re: [TP] Le dernier au-revoir Ven 3 Jan 2014 - 23:32 | |
| J'arrête pas de le relire ... il est vraiment trop bien ... ------------------------------------------------------------------------------------------------ "Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre." GUY DEBORD
''Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès. Vas-y. Je te lance un défi ! '' KINGSLEY WARD | |
|
| |
Ariart
Messages : 186 Date d'inscription : 02/01/2014 Localisation : Devant des ligne de code. Malheureusement.
| Sujet: Re: [TP] Le dernier au-revoir Ven 3 Jan 2014 - 23:50 | |
| c'est vraiment très prenant , très beau. Vraiment, Bravo ! ------------------------------------------------------------------------------------------------ Pouet.
| |
|
| |
Kawet
| Sujet: Re: [TP] Le dernier au-revoir Sam 4 Jan 2014 - 0:20 | |
| *rougit* Merci | |
|
| |
Meredith Epiolari
Messages : 556 Date d'inscription : 14/01/2014 Localisation : Un peu plus loin sur la droite Humeur : Malade de trucs inavouables
| Sujet: Re: [TP] Le dernier au-revoir Jeu 10 Juil 2014 - 16:01 | |
| Superbe *.* Et puis j'ai eu un coup de coeur pour le refrain : - @Kawet a écrit:
- Et dehors, la hache m'attend
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TP] Le dernier au-revoir | |
| |
|
| |
| [TP] Le dernier au-revoir | |
|