| Grammaire: avoir l'air | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Syta Fondatrice et grande manitou du forum
Messages : 1719 Date d'inscription : 17/07/2012 Localisation : En haut d'un arbre Humeur : Poétique
| Sujet: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 13:47 | |
| Hello,
Avec un ami, on a eu le dialogue suivant
Moi: Ouais, elle a l'air soucieuse Moi: * soucieux Ami: non, c'est bien soucieuse, c'est "elle"
Etc, il dit que c'est "soucieuse" et moi "soucieux", qui a raison ? Parce que soucieux se rapporte à l'air, pas à "elle" non ?
Signé
Pick, l'air soucieux. | |
|
| |
BluePad Le petit Schtroumpf Farceur
Messages : 496 Date d'inscription : 20/02/2013 Localisation : Derrière toi ! Humeur : Content d'être bientôt en vacances
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 13:59 | |
| Moi, je dirai soucieuse... après... ------------------------------------------------------------------------------------------------ A votre service ! depuis 2013 - Spoiler:
-
| |
|
| |
Fantaisie
Messages : 633 Date d'inscription : 10/10/2012 Localisation : ??? Humeur : … !!!
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 14:16 | |
| J'ai la réponse, puisque je me bat souvent avec mes amis sur ce point : c'est l'air et non elle qui est soucieux (grammaticalement parlant en tout cas). Tu as donc raison Pick !! ------------------------------------------------------------------------------------------------ "Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche." (Pierre Dac)
| |
|
| |
Pandoraz .: Démone-chat & Princesse des Kicks :.
Messages : 942 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Meh, partout, nul part, quelle différence. Humeur : J'te bouffe ton âme.
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 14:21 | |
| Je plussoie Fantaisie, je faisais souvent la faute avant, mais après réflexion avec moi et moi même, c'est "l'air" qui est *mettre adjectif adéquate* ------------------------------------------------------------------------------------------------
Anciennement BlackCat
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 14:30 | |
| bha non c'est pas "l'air" qui est soucieux c’est logiquement "elle" '^'
|
|
| |
Messages : 496 Date d'inscription : 20/02/2013 Localisation : Derrière toi ! Humeur : Content d'être bientôt en vacances
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 14:33 | |
| Je partage ton avis axer9, après si la grammaire le dit... ------------------------------------------------------------------------------------------------ A votre service ! depuis 2013 - Spoiler:
-
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 14:36 | |
| - Citation :
- On me l’a demandé par email et c’est vrai que je me suis trouvé bête au moment de répondre à cette question. Mais comment s’accorde donc l’expression « avoir l’air ».
Dis-t-on « Elle a l’air soucieuse » ou « Elle a l’air soucieux » ? Les deux mon capitaine, tout dépend de ce que les adjectifs qualifient.
Si l’adjectif qualifie le sujet dans le sens « sembler » ou « paraître », il s’accorde avec le sujet. Nous dirons donc « Elle a l’air soucieuse » car elle semble soucieuse, nous dirons aussi, « Ils ont l’air contents » car ils paraissent contents ou encore « Ma fille a l’air heureuse« .
Si l’expression qualifie l’air et non pas le sujet, il s’accorde avec le mot « air ». Nous dirons donc « Elle a l’air fatigué des mauvais jours« , « Ils avaient l’air suspect quand on les a interpellés » ou encore « Elle a eu l’air con« .
Dans le second cas, les adjectifs sont dits épithètes. Vous rencontrerez rarement ce cas car l’expression avoir l’air se rattache le plus souvent à une personne en parlant de son apparence, de plus l’adjectif est souvent suivi d’un complément.
A retenir si vous avez du mal à comprendre : Dans le doute et si le sens ne s’y oppose pas, vous devriez toujours accorder l’adjectif suivant l’expression avoir l’air avec le sujet. donc c'est elle a l'air soucieuse :p |
|
| |
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 14:40 | |
| //PAN ------------------------------------------------------------------------------------------------ A votre service ! depuis 2013 - Spoiler:
-
| |
|
| |
Lullaby
Messages : 1453 Date d'inscription : 16/04/2013 Localisation : Dans un train, ou sur mon lit, ça dépend. Humeur : Acqueuse ou vitrée peut-être ...
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 14:54 | |
| Si on remplace "L'" par "un" on vois bien que "soucieux" s'accorde avec "air": elle a un air soucieux. Et je parle même pas d'une prof de français au collège qui me l'a rabâché devant toute la classe. *sors* Désolée donc pour ceux qui veulent mettre "soucieuse" mais Ils ont tord!
Fanta, Blacky je vous plussoie! ------------------------------------------------------------------------------------------------ Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents ! Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN! | |
|
| |
Pandoraz .: Démone-chat & Princesse des Kicks :.
Messages : 942 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Meh, partout, nul part, quelle différence. Humeur : J'te bouffe ton âme.
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 15:05 | |
| Merci Lulu =w=
Pour le pavé C/C de Ax > C'est vrai que ça dépend des cas il me semble, mais la plupart du temps c'est bien par rapport à l'air et pas au sujet. ------------------------------------------------------------------------------------------------
Anciennement BlackCat
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 15:08 | |
| Peut etre mais la on est d'accord que la phrase c'est : "Elle a l'air soucieux(se)" et pas elle a un air soucieux '^' |
|
| |
Lullaby
Messages : 1453 Date d'inscription : 16/04/2013 Localisation : Dans un train, ou sur mon lit, ça dépend. Humeur : Acqueuse ou vitrée peut-être ...
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 15:09 | |
| On peut toujours remplacer un article défini par un article indéfini !!!! ------------------------------------------------------------------------------------------------ Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents ! Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 15:12 | |
| Ça n'a rien à voir tu as l'expression "avoir l'air" et "avoir un air" où le mot air est remplaçable mais pas dans l'expression '^^
grammaticalement ce n'est pas la même chose |
|
| |
Lullaby
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 15:13 | |
| En quoi c'est différent parce que là je vois pas? ------------------------------------------------------------------------------------------------ Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents ! Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN! | |
|
| |
Lullaby
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air Sam 25 Mai - 15:16 | |
| Blue, t'es en plein milieu justement! ------------------------------------------------------------------------------------------------ Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents ! Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grammaire: avoir l'air | |
| |
|
| |
| Grammaire: avoir l'air | |
|