De l'amicale des chasseuses de fautes, avec l'aide des membres (:
Vous êtes priés de lire intégralement ce post-it! En effet, bien que les chasseuses de fautes soient au service d'Encre Nocturne et s'assurent que les textes soient compréhensibles par tous (c'est à dire parfaitement orthographiés et conjugués, dotés d'une grammaire et d'une syntaxe adéquates), elles ne sont pas payées et les rétributions perçues en échange (c'est à dire les droits de modération) sont bien légères face au nombre de textes à corriger. Aussi c'est à vous de vérifier vos textes avant de les poster. Ce post-it est là pour vous aider. Nous tenons à préciser que face à l'augmentation de textes pourvus d'un nombre singulièrement énorme de fautes, nous boycotterons les auteurs qui ne feront pas l'effort de se relire. Si vous vous trouvez face à une difficulté quelconque, n'hésitez pas à contacter l'une des chasseuses qui se fera un plaisir de vous répondre, et si par hasard aucune d'elle ne vous répond avant que vous ne postiez, merci de préciser à la fin de votre texte les endroits au vous n'êtes pas sûr d'avoir correctement écrit, ainsi nous saurons que vous avez essayé!
ORTHOTYPOGRAPHIE / PONCTUATION
- Un espace après le point, et pas d'espace avant .
- Un espace après la virgule, et pas d'espace avant. ,
- Un espace avant et après le point d'interrogation et le point d'exclamation. ? !
- Un espace avant et après le point-virgule ;
- Pas d'espace dans les parenthèses. ()
- Ne pas oublier le point et faire attention à ne pas le remplacer par une virgule.
- Les virgules sont à mettre pour les pauses courtes, et les points-virgules pour les plus longues - entre virgule et point, comme l'indique son nom... - Les virgules sont utilisées pour rester dans le même sujet, et les points-virgules permettent d'en changer (il fait ci, puis part faire ça ; à ce moment...)
- Pour les alinéas (en début de paragraphe)... On ne peut pas en faire directement sur le site, donc... Faites ce que vous voulez ! (à la place, on peut mettre _ )
- Lorsque des personnages parlent, on va à la ligne, on met ce tiret là -> ''-'' (et non celui-ci -> "_") Et on ouvre les guillemets au début du dialogue pour les refermer à la fin. Dans les discours, ce ne sont pas que les points d'interrogation/exclamation qui doivent être mis : les points normaux doivent aussi être placés, sinon ce n'est pas une phrase...
- Lorsqu'on souhaite faire un aparté et que l'on ne souhaite pas utiliser de parenthèses, on utilise les tirets cadratins. Les tirets cadratins sont deux tirets "-" qui sont placés avant et après la phrase dite en aparté. Un espace est nécessaire avant comme après. Sous Word/OpenOffice, les "-" seront automatiquement transformés en réels tirets cadratins. Exemple d'utilisation : Je suis - pas comme les autres le disent - quelqu'un de bien.
CONJUGAISONS
:!: Attention aux temps !!! C'est horrible de lire un texte qui change de temps sans raison ! :!:
L'essentiel :
- Le verbe se conjugue avec le sujet, pas avec le COD (je les saluai, pas je les saluèrent...).
Les terminaisons au premier groupe :
- Le passé simple d'un verbe du premier groupe avec "je" se termine en "ai" et non en "a" ou "ais".
- Pour ne pas se tromper dans la terminaison des verbes en é/ai/er remplacez le verbe original par le verbe vendre (ou prendre, mais c'est moins... original...) ( "il a aidé ses enfants --> il a vendu ses enfants" "Il a l'habitude d'aider ses enfants --> Il a l'habitude de vendre ses enfants" )
Les accords :
- N'oubliez pas d'accorder les participes passés («j'ai mangé» par ex) avec le sujet si c'est avec être, et, avec avoir, soit le laisser en "é", soit le conjuguer avec le COD si ce dernier est placé avant.
- Les "s" à mettre dans les conjugaisons : à la deuxième pers. du sing. au présent (tu manges), et à la première et la deuxième à l'imparfait, après on reprend le passé (futur simple = passé simple : je mangeai, tu mangeras, etc ; conditionnel présent = imparfait : je mangerais, tu mangerais, etc)...
HOMOPHONES
- Attention aux accents, trémas et cédilles ("ou" pour "des haricots ou des tomates" et "où" -"là"- pour "là où il était" -situation spatio-temporelle-). -> ou/où, la/là
-Si on peut changer le «a» en «avait», il n'a pas d'accents (elle a l'air douce>elle avait l'air douce), sinon il y en a (De Paris à Marseille> De Paris avait Marseille ). -> a/à
-S'il est avec le verbe, le «se» s'écrit se (se dépêcher, se battre...), si on peut le changer en « cela, ceci » c'est « ce ». -> se/ce
GRAMMAIRE
- Attention aux changements de pronoms (par exemple : ils marchèrent jusqu'à une jolie maison où une vilaine sorcière lui demanda...)
- Attention aux répétitions et aux phrases à rallonge. Si on sait bien les tourner, elles peuvent être tout aussi agréables à lire (il y a bien des gros bouquins avec uniquement deux points dedans...). Mais il faut maîtriser.
- Une phrase ne commence jamais par "et", puisque cette conjonction de coordination est sensée relier deux propositions. Si c'est une phrase interrogative, le 'et' ne doit pas prendre de majuscule. Exemple : Aimez-vous les framboises ? et les tomates ? et les haricots ? Sauf si c'est un effet de style.
- Beaucoup mettent "que" au lieu de "qu'". Pour ceux qui ne le savaient pas, on met un apostrophe lorsque deux voyelles se suivent. ^^ ("qu'il" et pas "que il")
- Pareil : il faut mettre "s'il" et pas "si il"
FAUTES COURANTES
Orthographe lexicale :
- Une tâche est un travail, une tache est une trace (Lyric est donc une tache effectuant des tâches... Et non l'inverse, même si elle laisse des taches un peu partout, et fait tache malgré les tâches qu'elle accomplit... bref)
Expressions :
- On ne dit pas "comme même" mais "quand même".
Autres remarques :
- Les accents et cédilles ne sont pas obligatoires pour les majuscules.
Et encore une fois, il faut SE RELIRE !!!!