Bonjour à tous!
Je viens de voir que vous avez une section dédier à l'édition et je me permets d'ajouter un tuto à ce sujet.
J'ai créé une fiche complète sur la présentation d'un manuscrit, il y a quelques temps. Et, vu qu'il y a quand même des choses importantes à savoir, je me permets de poster tout ça sur ce forum également, en espérant pouvoir aider quelques personnes à ce sujet.
Pour information, le tutoriel est long et je serai donc, dans l'obligation de le séparer en plusieurs messages pour une meilleure compréhension. Si vous aimez mieux que je fasse autrement, n'hésitez pas à me le dire^^
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J’ai rédigé cette fiche, à l'origine, suite aux nombreuses interrogations que j’ai eues concernant la mise en forme d'un manuscrit qu'il fallait adopter avant de l'envoyer aux maisons d'édition. J’ai fait quelques recherches, écouté les conseils d’écrivains déjà publiés, posé des questions à une petite maison d’édition de ma région et avec toutes les informations que j’ai recueillies, je me permets donc de créer ce document pour pouvoir éclairer ceux qui ont sont, comme je l’ai été, dans le brouillard.
*Il est important de noter que je viens d’une petite région du Québec et il se peut qu’en France ou dans d’autres pays francophones, les maisons d’éditions ne fonctionnent pas exactement de la même manière. S’il y a des différences, veuillez me les signaler et je modifierai ma fiche au besoin.*Sommaire :- - Les Pièces Jointes
- - La Présentation du Manuscrit
- - Les Dialogues
- - Conclusion
Les Pièces JointesBon. Nous avons finit la rédaction de notre Roman, Recueil de Nouvelles ou autre. Nous croyons qu’il est enfin prêt à être envoyé à une/plusieurs maison(s) d’édition(s), mais une question s’impose. Que doit-on inclure avec notre manuscrit? Nous ne pouvons quand même pas l’envoyer comme ça, à qui veut bien le lire!
La Page-titreAvant tout, il nous faut une Page-titre. Et là, je me permets de signaler qu’il a une grosse différence entre une Page-Couverture et une Page-titre!
Ce qu’on doit retrouver :- - Titre et sous-titre (s’il y a lieu)
- - Le genre (fantaisie, science-fiction, romance, thriller, biographie, etc.)
- - Le nom de l’auteur
- - Nombre de mots
- - Nombre de caractères (indiquer si espacements sont inclus ou non)
- - Vos coordonnés (adresse, ville, région, code postal)
- - Informations pour vous joindre (numéro de téléphone, adresse email)
Habituellement, c’est la maison d’édition qui s’occupe de la Mise-en-page et des illustrations du livre, mais l’auteur peut choisir de créer ses propres images pour son ouvrage. Il faut savoir, par contre, qu’il est inutile voir même déconseillé de les envoyer en même temps que votre texte, sauf si c’est nécessaire à la compréhension de l’histoire (carte du monde par exemple). Vous déterminerez ce que vous voulez sur votre page couverture lorsque vous verrez avec eux les termes du contrat.
Conseils importants :- - Une page titre doit être sobre, sans artifices. Pas d’images inutiles ou de couleur éclatante. Dans de tels cas, les éditeurs penseraient que vous avez négligés votre ouvrage en débit d’une belle apparence ou que vous avez simplement décidé de mettre du gras autour d’un os pourri.
- - On n’inscrit pas le nombre de pages ou de chapitres! Les éditeurs veulent savoir comment ça va leur coûter concernant d’impression et c’est le nombre de mots qui les intéresse avant tout (on parle toujours pour la Page-titre bien entendu).
Exemple de Page-titre :- Page-titre:
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La Lettre de PrésentationUne lettre de présentation est surtout avantageuse pour ceux qui ont de l’expérience dans le domaine d’écriture (une expérience qui peut être appuyée par des preuves, on s’entend). Suite à cela, elle sert à présenter votre œuvre (le le genre, thèmes abordés, les messages apportés, etc.). Habituellement, lorsqu’un éditeur demande une lettre de présentation c’est parce qu’il veut savoir, à l’avance, si votre manuscrit concorde avec leurs critères. Ils veulent savoir si vous entrez dans leur ligne de conduite autrement dit et ce, sans avoir à ouvrir votre manuscrit pour le savoir.
Il arrive souvent qu’un éditeur exige une Lettre de Présentation. Il y a tout de même une phrase qu’il ne faut pas oublier : « Une bonne lettre ne pardonnera jamais pour un mauvais livre. Par contre, l’inverse est vrai : une mauvaise lettre de présentation peut vous nuire. » (
Dominic Bellavance, auteur Québécois)
Il faut donc être très prudent lorsqu’on rédige une lettre et éviter d’entrer dans certains pièges.
Les pièges :#1 -- Trop parler de vous
Pas besoin de détailler tout le parcours que vous avez traversé pour écrire votre livre. Pas besoin de dire non plus que vous avez un fanclub et que tous vos proches adorent votre histoire. Il est également inutile de dire vos forces et vos faiblesses, car ça, le comité de lecture le verra en lisant votre livre (et je dois dire que c’est un peu se tirer une balle dans le pied).
#2 -- Supplier et cirer les chaussures de l’éditeur
Ne dites pas que c’est votre rêve, que votre histoire vous tiens énormément à cœur et qu’elle mérite d’être publiée. N’oubliez pas qu’une maison d’édition est une entreprise et le but ultime d’une entreprise est de faire de l’argent. S’ils estiment que votre œuvre ne serait pas assez rentable pour eux, ça, ça leur appartient. Ne leur dites pas non plus que votre vie dépend entièrement de leur choix et n’essayez pas de les manipuler en prétendant que c’est la meilleure maison d’édition et que vous aimeriez vraiment être publiée par le biais de celle-ci. Ils connaissent leur valeur et trop de lèche fait souvent l’effet inverse.
#3 -- La Modestie
Grand dieu, n’affirmez jamais ceci : «
Je sais que mon récit n’est pas parfait, mais je crois... » C’est carrément du suicide. Ayez confiance en vous; telle est la clef du succès.
Bon. Je me permets d’ajouter ceci : soyez professionnels. N’ayez pas l’air désespéré et surtout, écrivez votre lettre comme si c’était à cette maison d’édition uniquement que vous envoyez votre manuscrit (adressez-vous à eux comme s’ils étaient les uniques concernés, même si vous envoyez votre texte à plusieurs maisons d’éditions). C’est tout ce que j’ai à dire.
P.S. La règle est la même que pour la Page-titre... Sobre et sans artifices inutiles.
Le Résumé/SynopsisLa différence entre un résumé et un synopsis est simple. Un synopsis décrit les grandes lignes de l’histoire. Elle est beaucoup plus longue qu’un résumé qui ne fait que présenter le thème général et décrire l’intrigue en quelques phrases.
Conseils :
- - Soyez accrocheurs, donnez le goût au lecteur de lire votre histoire, mais n’en faites pas trop non plus. Ne prétendez pas que c’est presque aussi bon que les ouvrages de Tolkien ou de J.K Rolling sans savoir ce qu’ils penseront vraiment de votre livre!
- - Contentez vous uniquement de l’essentiel. Certains demandent même à quelqu’un d’autre d’écrire leur résumé pour éviter de trop en dévoiler ou d’oublier de présenter certains passages.
Afin d’éviter de se mettre dans le trouble :Comme pour la Lettre de Présentation, il serait bien que vous vous informiez sur ce que la maison d’édition recherche (regardez leurs collection, les livres déjà publiés, informez-vous sur le publique visé et les critères d’envoi qui sont souvent décris sur leur site, dans un lien appelé « Manuscrit »).
En ayant toutes les informations nécessaires, vous pourrez décrire plus aisément pourquoi votre ouvrage irait bien dans l’une de leurs collections.
Les Lexiques/Bestiaires/GlossairesJe ne suis pas une pro en ce qui concerne les Glossaires. Je rédige des lexiques de mots ou des bestiaire lorsque j’invente des langages ou des créatures, mais sans plus. Je vais donc faire court et révéler uniquement ce que je sais.
Qu’est-ce que c’est?Un Glossaire se trouve à la fin d’un livre. L’auteur en rédige un comme moyen de référence lorsqu’il y a trop d’informations à retenir. Souvent, il sert à énumérer les lieux retrouvés dans l’histoire, les créatures ou les personnages importants que nous rencontrons au fil de la lecture. Tout ça dans le but de donner au lecteur un point de repère pour qu’il puisse se retrouver un peu.
Critères à respecter :
- - Doit être à la fin du livre (on en voit parfois au début, mais c’est à éviter lorsqu’il y a beaucoup d’éléments, car le lecteur a l’impression que le livre est déjà surchargé avant même d’avoir commencé à lire).
- - Doit être facilement navigable (mots ou noms classés par ordre alphabétique, ordre de parution, numéroté ou autre selon votre choix).
- - Doit contenir que l’essentiel, car selon moi, vous avez déjà inséré les descriptions nécessaires dans le corps du texte et un glossaire sert simplement à se rappeler les informations que nous avons oubliées.
- - Les dessins associés doivent être présentés lorsque vous parlerez des termes du contrat (pour les mêmes raisons que la page-titre)
(suite au prochain poste...)