Trève de Barbarie, Dieudonné condamné pour apologie du terrorisme, Où sont donc passées les valeurs de l'humanisme ? Finies dans les entrailles de la société, Elles se sont arrêtées à la Méditerrannée, Trève de Barbarie, La liberté d'expression est insaisissable, C'est un fantôme errant dans les salles d'un château, Encore faut-il que quelqu'un comprenne les mots, Trève de Barbarie, Manuel Valls hurlant à la tribune tel un sans-dents enragé, Déclamant son discours, par coeur, et répété, Il dénonce, prononce, et annonce Avec une voix de pierre, Les décisions de ce gouvernement éphémère, Trève de Barbarie, Taisez-vous esclaves ! Nous crie la démocratie, Et quelques gens s'insurgent contre la pensée qui nous domine, Instrument d'un régime qui porte des mauvais fruits, Les téléspectateurs sont déjà dans la mine, Trève de Barbarie, Nous voulons la paix pour le monde et le bonheur des gens, Mais sachez tout d'abord que nous défions le temps, Le courant principal tel un fleuve qui s'écoule, Veut nous emporter dans les souterrains de la manipulation, Mais la liberté d'expression c'est la liberté de dire non.
Correction de Jack Vessalius:
elles se sont arrêtés -> arrêtées insaississable -> insaisissable éphemère -> éphémère
Noctama-Sky
Messages : 305 Date d'inscription : 09/11/2012 Localisation : Dans les rues de Novigrad Humeur : HHHHYYYYPE !!!!!!!!!!!!!
Sujet: Re: Trève de Barbarie Dim 25 Jan 2015 - 22:37
Un beau poème sur l'actu qui entoure les questions général de la société
------------------------------------------------------------------------------------------------ Je sais pas pourquoi je fais une signature je post rarement des trucs //SBAFF :suicide:
Dans ma folie perpétuel à l'interieur de la CB Bumbleby GET HYPE
Urbosa <3
NEED ABS !!:
l'avenir est il un long passé ?
Phidias
Messages : 597 Date d'inscription : 16/10/2012 Localisation : Là où les maths n'existent pas! Humeur : Rumpfff
Sujet: Re: Trève de Barbarie Dim 8 Fév 2015 - 1:02
Ohoh, il y a de la matière à débattre avec ce sujet là!
------------------------------------------------------------------------------------------------ Naître dans un chou. Grandir sur une rose. Vivre sur un chardon. Mourir sur un lotus.
Invité Invité
Sujet: Re: Trève de Barbarie Dim 8 Fév 2015 - 15:01
Bonjour Au début j'ai pensé commenter en sortant Montesquieu, Hobbes, Locke et Tocqueville. Te dire que la France est une république plus qu'une démocratie, et te dire surtout que celle-ci n'est absolument pas terni par ce que tu pleure. Et que je ne suis pas d'accord avec ton discours. Mais je ne développerai pas, parce que j'ignore la politique du site en matière de débat. Et parce que de s'insurger, ni ton esprit ni le mien ne changerait. Du coup, je sressort ma boite à outils pour reprendre l'expression d'un cornu et envisage le texte pour sa forme
Lolo a écrit:
Trève de Barbarie, Dieudonné condamné pour apologie du terrorisme, Où sont donc passées les valeurs de l'humanisme ? J'ai du mal à saisir le lien, l'humanisme selon le littré c'est
Citation :
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE HUMANISME [u-ma-ni-sm'] s. m. 1° La culture des belles-lettres, des humanités (humaniores litterae). Du XVIe au XVIIIe siècle, elle [Raguse] vit fleurir dans ses murs toute une école de poëtes élégants qui développèrent leur génie sous la double influence de l'humanisme et de la renaissance italienne, LOUIS LÉGER, Rev. historique, t. II, p. 229 L'époque [XVIe siècle] s'acheminait, par découragement, vers la culture intellectuelle et l'humanisme ; et la résidence des seigneurs d'Este s'ouvrit la première à ce mouvement, H. BLAZE DE BURY, Rev. des Deux - Mondes, 15 mars 1877, p. 273 2° Théorie philosophique qui rattache les développements historiques de l'humanité à l'humanité elle-même, Revue critique, 5 sept. 1874, p. 156.
Du coup, c'est plus de l'humain, voir de l'humanité qui conviendrait. Pour rester dans ta rime, tu peux partir sur une allégorie facile du fascisme. Et sinon, l'humanisme, il a disparu avec la pleiade, puis le Baroque Finies dans les entrailles de la société, Elles se sont arretés à la Méditerrannée, C'est à dire que la France ne dispose pas de ces valeurs? J'ai pas compris là^^ Trève de Barbarie,Un commentaire purement formel, ce leitmotiv ferait pour moi un très bon début de strophe et serait donc mieux après un espace La liberté d'expression est insaississable, C'est un fantôme errant dans les salles d'un château, Tu peux enlever le "'est un" ça sera beaucoup plus fluide, moins descriptif et du coup plus violent pour le lecteur Encore faut-il que quelqu'un comprenne les mots, Trève de Barbarie, Manuel Valls hurlant à la tribune tel un sans-dents enragé, Déclamant son discours, par coeur, et répété, Il dénonce, prononce, et annonce Avec une voix de pierre, Les décisions de ce gouvernement éphemère, En politique tous les discours sont ainsi, et tous les gouvernements sont éphémère (surtout sous la IV république ou ils étaient très court^^) Trève de Barbarie, Taisez-vous esclaves ! Nous crie la démocratie, Non. C'est la république qui le ferait si on se porte dans cette optique Et quelques gens s'insurgent contre la pensée qui nous domine, Tu parles de qui? Euro sceptique? Anarchisme (réduit à peau de chagrin)? Communisme? Altermondialiste? Régalien? Instrument d'un régime qui porte des mauvais fruits, Encore une fois, non. Le régime fait ce pour quoi on l'a construit. C'est aux citoyens de la batir et de revenir sur les fondation -avec calme et intelligence- quand il faut Les téléspectateurs sont déjà dans la mine, L'image est funcky Trève de Barbarie, Nous voulons la paix pour le monde et le bonheur des gens, Evite les et en poésie. Un et instaure une illusion de rythme mais casse la lecture puisque ça relie deux proposition artificiellement et ça gène vraiment -pour moi- en poésie Mais sachez tout d'abord que nous défions le temps, Qui nous? L'humanité ou un groupe dont tu te réclame? Je demande parce que ben... suivant le texte c'est plus la seconde proposition. Au fait, idem entre MAIS et ET Le courant principal tel un fleuve qui s'écoule, Veut nous emporter dans les souterrains de la manipulation, La pensée unique. Ok our l'idée, mais les souterrains, ça me parle pas, un abîme ok, des oubliettes ok. Mais je trouve souterrains trop neutre, trop géographique Mais la liberté d'expression c'est la liberté de dire non. Joliment dit
Encore une fois, je tiens à préciser que mon commentaire ne reflète que mon avis et ne tiens d'aucune autre vérité que la mienne. Ce qui nuit au texte c'est l'absence d'espace pour l'aérer, ainsi que certain poncif qui bien qu'utilisés correctement, manquent d'originalité et déversent donc la lecture qui ne surprend pas.
Pour ce qui est du fond, les idées d'une contre cultures sont présente, mais je suis curieux de savoir de laquelle se réclame l'auteur. Cependant sans l'énoncer le "nous" trouvable plusieurs fois dans le texte induit le lecteur dans l'action ce qui peut rebuter. Attention à ce point
Au plaisir de te lire à nouveau Ragne
Phidias
Messages : 597 Date d'inscription : 16/10/2012 Localisation : Là où les maths n'existent pas! Humeur : Rumpfff
Sujet: Re: Trève de Barbarie Dim 8 Fév 2015 - 15:37
Bonjour Et que je ne suis pas d'accord avec ton discours. Mais je ne développerai pas, parce que j'ignore la politique du site en matière de débat. Ragne
Arrêtez moi si je me trompe, je crois que si les commentaires ne sont pas insultants, tu es libre d'aborder tous les débats sur ce forum!
------------------------------------------------------------------------------------------------ Naître dans un chou. Grandir sur une rose. Vivre sur un chardon. Mourir sur un lotus.
Veheniem Dragon d'ébène
Messages : 108 Date d'inscription : 01/03/2014 Localisation : A coté d'Edern. Humeur : Dépend de l'heure.
Sujet: Re: Trève de Barbarie Dim 8 Fév 2015 - 21:04
En même temps... Si ce texte n'incite pas au débat, c'est qu'il est raté.