La Lapine Cornue Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5102 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
| Sujet: Tous nos tutoriels sur l'écriture (listés et ordonnés) Mar 23 Aoû 2016 - 13:19 | |
| Bonjour tout le monde Alors, afin de pouvoir s'y retrouver avec un topic clair et ordonné, afin que ceux qui cherchent des clés ou des conseils pour écrire puissent s'y retrouver, je vais poster ici la liste de nos tutoriels. Tout d'abord, pour ceux qui aimeraient faire de bons commentaires (détaillés ou non) : De l'art du commentaire Puis, voici notre liste de tutoriels ! Les tutos de la GazetteTutoriels drôles et écrits en binômes. Les sujets abordés : - différence entre passé simple et imparfait (conjugaison) - Trouver l'inspiration et créer des noms originaux - la marque du possessif (Distinction entre ses, ces, c'est et s'est) (orthographe) - le style : réussir à écrire comme on imagine (description comprise) - différence entre le futur et le conditionnel (conjugaison) - les erreurs de fantasy à ne pas reproduire (scénario) - les lois de la narration (scénario) - le monologue
Autres tutos, classés par thèmes : - Orthographe/conjugaison/grammaire etc :
-
Aide complète à l'orthographeDes doutes pour différencier là et la, où et ou, des problèmes de conjugaison et des erreurs d'espaces (avant ou après la virgule ?) C'est ici ! Sites/applications pour améliorer son orthographe
- Poésie, versification:
-
Faire des rimes qui se tiennentLes conseils de Ygg pour les vers et les rimes !La versification françaiseVous voulez écrire de super poèmes ? Ce tuto est fait pour vous, les puristes du style et les amoureux de la poésie !
- Style et rythme (actions, descriptions) :
-
Style : rendre l'action réelle et prenanteVous phrases sont trop plates, vos actions sont mornes, vos combats manquent de punch ; vous n'arrivez pas à exprimer ce que vous voulez ? C'est ici ! Les différents niveaux de narrationComment raconter une action selon sa temporalité (tuto de grande importance pour tous les écrits !)Gérer le rythme de son textePhrases ralenties ? Syntaxe qui alourdit l'action ou au contraire, vous avez tendance à tout décrire bien trop vite pour que l'intrigue puisse se poser ? Vous aurez les clés ici pour instaurer le rythme de votre choix dans votre texte !Baroquer sa syntaxeComment jouer avec les mots et le style afin de surprendre votre lecteur
- Organisation, scénario, script, séquençage etc etc:
-
Améliorer un texte / une histoirePetites astuces afin de booster la qualité de votre scénario et de votre style.La gravité en scénaristiqueDévelopper un scénario de manière spontanée et sans contresens !La méthode FloconUne liste d'étapes pour réussir à vous organiser dans l'écriture d'un scénario et d'un roman ! Séquencer son texteComme au cinéma, organiser son scénario en séquences afin d'éviter les blocages et d'organiser l'intrigue.
- Trouver des idées et lutter contre la panne/le manque de motivation:
-
Techniques pour générer des idées Astuces précises et efficaces contre le syndrome de la page blanche !Panne et perte de la flammeVous n'arrivez plus à écrire, à vous motiver ou à trouver vos idées ? Pas de solution miracle, mais de petites astuces que vous confient les nocturniens ici.Echapper à la peur de la page blanche et au manque de motivationArticles pro et petites astuces pour vous permettre de vous en sortir en cas de panne !
- Divers :
-
Les ingrédients de base pour créer des éléments effrayantsVous avez envie de mettre des trucs flippants dans vos textes, mais vous ne savez pas trop quoi ? C'est ici ! Créer la carte de son monde imaginaire Ici vous avez deux tutos, un pour la dessiner à la main en suivant des étapes précises, un autre pour la créer à l'ordinateur !
------------------------------------------------------------------------------------------------ Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ? Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face... *** Cap' d'aller lire ? → Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! .[/center] | |
|