Il y a des périodes plus ou moins longues comme celles-ci, où je n'accorde plus une minute à l'écriture, plus par manque de temps que par manque d'envie. Ou plutôt par manque de temps d'avoir envie. Cela implique que je suis beaucoup moins active dans ma vie littéraire et en conséquence sur le forum. J'aimerais pouvoir concilier tout ça mais j'ai pas mal de travail en ce moment, et j'espère vite me remettre à l'écriture mais je crois que je vais devoir attendre encore un peu.
Malgré tout, notre professeure de français nous a demandé il y a quelques mois de faire un exercice d'écriture d'invention, le sujet étant: écrire un dialogue entre Soleiman et l'homme de Gibraltar (j'expliquerai après), qui confronteront, dans un bar de Gibraltar, leurs visions de l'Eldorado .
J'ai donc tenu à partager mon texte ici.
Soleiman est un personnage du roman Eldorado de Laurent Gaudé. D'origine soudanaise, il quitte son pays pour fuir la misère, traverse une partie de l'Afrique et passe la frontière pour rejoindre l'Europe. L'histoire narre son voyage au cours duquel il rencontre beaucoup de difficultés. Si vous voulez en savoir plus, voici un résumé de son parcours: http://lewebpedagogique.com/iroiseldorado/2011/02/03/parcours-de-soleiman/ L'homme de Gibraltar, qui lui, souhaite quitter l'Europe pour rejoindre ses terres d'origine, c'est l'homme de cette chanson:
Vous l'aurez compris, ces deux personnages ont en commun un sentiment extrême d'espoir, et sont tous les deux à la recherche du lieu qui leur permettra d'être heureux. Voilà pour les explications d'avant-texte. C'est la première fois que je poste un écrit long, alors je ne sais pas trop ce que ça vaut (j'ai plutôt tendance à écrire des poèmes). Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire.
*Massambalo: "Dieu des immigrés" inventé par Laurent Gaudé dans son roman Eldorado, qui peut prendre différentes formes. Lorsqu'un migrant pense le rencontrer, il doit s'approcher et lui demander: "Massambalo?". S'il s'agit bien de lui, le Dieu hoche la tête et l'homme lui fait une offrande: celui-ci atteindra son Eldorado et vivra heureux. Dans le roman, Soleiman a rencontré Massambalo avant d'arriver en Europe, c'est ce qui lui a redonné espoir.
------------------------------------------------------------------------------------------------ "Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous..." Philippe Claudel - Les Ames grises
Flopostrophe Créature du Nord à la force tranquille et à l'humour un peu absurde
Messages : 444 Date d'inscription : 19/01/2017 Localisation : Sur le toit Humeur : Le temps passe trop vite
Sujet: Re: Rencontre [TP] Lun 8 Mai - 18:16
Salut Apikalia, ton texte est vraiment pas mal, j'espère que tu as eu de beaux points ^^ J'ai lu ce livre de Laurent Gaudé il y a longtemps, alors c'était amusant de me rappeler quelques souvenirs.
Je t'avoue que j’aurais aimé avoir le début de la conversation pour commencer en douceur et fixer le décor autrement... Et je trouve que les dialogues auraient pu être entrecoupés de plus petites phrases, des questions, des petites actions qui rappellent qu’ils sont dans un bar… Enfin, le style n'aurait peut-être pas été le même... Il y a beaucoup de très jolies phrases, bravo Et la description de la vie de chacun est bien dosée, on ressent bien la "grande différence mais en même temps grande ressemblance" entre les deux, c'est réussi
Merci beaucoup pour ton commentaire Flopostrophe, c'est vrai que j'ai du mal avec les débuts
------------------------------------------------------------------------------------------------ "Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous..." Philippe Claudel - Les Ames grises
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rencontre [TP]
Rencontre [TP]
Page 1 sur 1