Tuto par PhoenixCher Nocturniens, il est aujourd’hui temps de vous apprendre à faire votre sommaire !! Oui oui, ne fuyez pas en courant comme ça, le piaf cramé est à votre service pour vous apprendre tout ça !!
Première étape : définir la structure de votre sommaire et les noms des partiesLa première chose à faire est de savoir comment vous allez nommer vos différentes parties… Bawi… Si vous êtes dans un roman :
Prologue
Chapitre 1
Chapitre 2
….
Ou
Chap1 : Découverte du palais
Chap 2 : Meurtre au palais
…
Vous pouvez même rajouter des parties en plus si vous êtes maso… M’enfin…
Pour des choses de type recueil (nouvelles, poèmes…) Prendre seulement le titre de vos textes sera sûrement plus approprié.
Deuxième étape : pourquoi faire un p@*¤$£ de sommaire ?Pourquoi faire un sommaire… Hum je vous ai parlé de la structure avant de vous dire pourquoi faire un sommaire… Quelle nouille je fais… Bref
Dans le cadre du nouveau fonctionnement du forum au niveau écrits longs (et autres), votre topic avec votre chapitre et les commentaires seront séparés, de plus, les écrits longs peuvent être posté sur l’interface de publications… Par conséquent,
vous devez aider votre lecteur à s’y retrouver et à ne pas chercher votre troisième chapitre pendant… des heures ^^Pas d’inquiétude, ce n’est pas compliqué !! Promis je vais tout vous expliquer simplement !
Troisième étape : la pratique !Voilà mon sommaire, il n’est pas super beau mais on peut rejoindre mes textes facilement en cliquant sur le lien. Et dans quelques minutes, vous saurez faire la même chose !
1 - Poster votre texte/chapitreÇa peut sembler bête mais vous devez commencer par poster votre texte ou chapitre. (dans une publication)
2 - Récupérer son adresse url-Sur l’interface de publication, vous pourrez
récupérer l’URL de votre texte dans la barre d’adresse en haut de votre navigateur de manière simple. (par récupérer je veux dire « copier »
)
(Si vous avez posté sur le forum, il faudra veiller à bien récupérer l’adresse du message qui continent votre texte et pas celle du sujet en entier. Pas de panique, ce n’est pas si compliqué !)
- Pour récupérer le lien d'un unique message sur une page entière du forum:
-
Prenons mon roman, Essai 1 n’est pas le premier message de mon roman… Comment faire pour récupérer l’url de ce message en particulier (message perdu en plein milieu de la page du forum) ?
->Vous venez de mettre en forme votre texte et vous cliquez sur « envoyer ». Un message « votre message a bien été envoyé » apparait et ensuite, la page recharge et vous retombez sur votre sujet et sur le message que vous venez de poster et
c’est l’URL qui apparait dans la barre des tâches à ce moment qu’il faut copier.->J’en vois déjà qui viennent me voir paniqué en me disant qu’ils n’ont pas copié cet URL au moment où ils ont posté leurs textes… Pas de panique, il y a une deuxième méthode
Alors pour ce cas, il vous suffit de cliquer sur EDITER votre message et de suivre la méthode ci-dessus (une fois que votre message est envoyé et que la page à recharger, copier l’URL).
3 - Insérer l’url dans votre sommaire pour créer un lienOn arrive dans le vif du sujet, c’est comment créer un lien… Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué !
>On va utiliser l’outil « insérer un lien » (en haut du cadre pour écrire le message : dans la barre d'outils)
Copier le lien dans l'outil, dans la première case et dans la seconde (description) mettez le titre que vous souhaitez donner à votre lien (celui que vous avez defini dans la partie 1 : chapitre 1, etc...)
Validez. Un truc barbare peut aparaître si vous utiliser l'éditeur avec les codes, sinon votre titre avec un beau lien tout beau apparaît
Le tour est joué !!! Super non ?
Si jamais il y a un souci et que cette méthode capote, en voici une autre qui est plus compliquée, vous n'êtes pas obligés de lire ^^ J'vous fous la paix maintenant
- méthode complexe pour les fous qui écrivent leur message avec des balises de code:
-
Copier le lien dans l’outil et cliquer sur Valider. On obtient un truc un peu barbare :
http://www.encre-nocturne.com/t3925p15-15public-averti-chroniques-d-une-humanite-c#46502Et quand on valide le message, le « titre » qui apparait c’est le lien… Pas très beau pas vrai ? Voyons comment le modifier. Pour ça on va décortiquer un peu ce bout de « code » truc un peu barbare.
Nous on veut modifier le titre pas vrai ? Donc on va modifier la partie en violet
Ce qui donne :
Et là, ce qui va apparaitre c’est le titre (et plus cette adresse url toute moche)
>Une autre façon de faire consiste à tout taper sans utiliser l’outil « insérer un lien »
Et voilà, vous avez créé un titre avec un lien !! Vous êtes un champion !! Répété cela à chaque fois que vous posté un chapitre dans un sujet ou dans l’interface de publication. Vous aurez un super sommaire et vos lecteurs s’y retrouveront facilement
Ce n’est pas génial ?
Si vous avez du mal à vous y retrouver même avec ce tutoriel, venez demander de l’aide sur la CB ou par Message Privé aux membres du Staff (notamment les codeurs en verts foncés
) Allez courage, mettez des sommaires partout maintenant !!!