je me rends compte à la lecture qu'il y a une certaine inspiration de "il lui dit" de Hugo que voici, par honnêteté intellectuelle, je le cite, mais le plagiat ni l'hommage ne sont volontaires
Il lui disait : « Vois-tu, si tous deux nous pouvions, L'âme pleine de foi, le coeur plein de rayons, Ivres de douce extase et de mélancolie, Rompre les mille noeuds dont la ville nous lie ; Si nous pouvions quitter ce Paris triste et fou, Nous fuirions ; nous irions quelque part, n'importe où, Chercher loin des vains bruits, loin des haines jalouses, Un coin où nous aurions des arbres, des pelouses ; Une maison petite avec des fleurs, un peu De solitude, un peu de silence, un ciel bleu, La chanson d'un oiseau qui sur le toit se pose, De l'ombre ; — et quel besoin avons-nous d'autre chose ? »
texte avant correction:
Quelque part dans mon cœur hagard Résonne l’instinct insatiable du départ. Et si ensemble, de nos mains jointes, nous fuyions ? Nous quittions ce pays pour d’autres horizons Loin du bruit, de la ville, des haines trop vaines Nous trouvions enfin un temps de silence Pour planter ici un cèdre, ici un saule, ici un chêne Nous perdre dans nos rires ou des forêts trop denses Imaginer le monde éternel à étreindre Sans un remord, sans un soupir, sans même rien fendre Délester enfin nos sourires de leurs cendres Et d’un baiser unir nos âme sans plus rien feindre.
Silenuse
Messages : 2240 Date d'inscription : 03/06/2015 Localisation : Derrière un pouet Humeur : pouet
Sujet: Re: Devant le départ Jeu 31 Mai 2018 - 18:41
La construction du poème est magique. D'ailleurs, le point d'interrogation est mal placé, il devrait être à la toute fin ; pense à rajouter des virgules en fin de vers. C'est splendide, singulièrement beau. Les images qui s'entremêlent, les jeux sonores, tout fonctionne, même si parfois ça manque d'originalité, c'est un peu déjà vu, mais c'est pas grave, vraiment pas. La fin est un petit peu faible, je trouve la formule "sans plus rien feindre" assez lourdasse. Mais je chipote. Bien joué, mon vieux.
------------------------------------------------------------------------------------------------ "Chanter des chansons chez patrick Sébastien , enfin j'avais trouve mon identité je croyais que j'étais spiderman mais en vrai j'étais un agneau qui nage, j'avais plus peur des loup et de la mort car je savais qu'au bout du compte on finirai tous chez patrick Sébastien" Pierre, 21/04/2018
Sujet: Re: Devant le départ Jeu 31 Mai 2018 - 21:59
Je pensais pas avoir un commentaire aussi gentil pour un poème aussi sans prétention. Je note pour la ponctuation et j'édite demain quand je ne serais plus en 4g (parce que 1 minute pour charger la page, j'ai pas le courage)
Oui, je ne voulais pas vraiment révolutionner la poésie, simplement écrire un truc qui me touchait. Je suis d'accord pour la fin, mais y'as que dalle qui rime avec Etreindre. Et c'est nul ><
Merci
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Devant le départ
Devant le départ
Page 1 sur 1