Jugement
| Sujet: |TP| Effrayant n'est-ce pas ? Sam 11 Aoû - 15:25 | |
| Désolé de ne plus trop passer. Avec le boulot et les petits soucis je n'ai plus grand temps. Je poste mes poèmes surtout pour en garder des traces si un jour le papier de celui-ci disparaît. Souvent j'y réfléchis au bonheur Et pourtant je n'y trouve aucun réconfort Je suis effrayé, j'ai tellement peur Puisque ce joli velours n'est qu'illusoire Une fois rentré dans l'obscurité Le soleil se fait engloutir par la nuit noire Les gens n'ont plus tellement d'intégrité Et dans chaque sourire que j'effectue Plus j'y pense, et plus je trouve tordu De me dire qu'en souriant Il se pourrait en ce même moment Qu'un couteau se plante en mon coeur Et que mon bonheur se noie dans mes pleurs - avant correction:
-
Souvent j'y réfléchis au bonheur Et pourtant je n'y trouve aucun réconfort Je suis effrayé, j'ai tellement peur Puisque ce jolie velours n'est qu'illusoire Une fois rentrée dans l'obscurité Le soleil se fait engloutir par la nuit noire Les gens n'ont plus tellement d'intégrité Et dans chaque sourire que j'effectue Plus j'y pense, et plus je trouve tordue De me dire qu'en souriant Il se pourrait en ce même moment Qu'un couteau se plante en mon coeur Et que mon bonheur se noie dans mes pleurs
------------------------------------------------------------------------------------------------ "This world will always judge"
| |
|
Flopostrophe Créature du Nord à l'humour absurde
Messages : 956 Date d'inscription : 19/01/2017 Localisation : Sur le toit Humeur : Le temps passe trop vite
| Sujet: Re: |TP| Effrayant n'est-ce pas ? Ven 17 Aoû - 15:43 | |
| Salut Jugement ! - @Jugement a écrit:
Souvent j'y réfléchis au bonheur Ce serait mieux soit "je réfléchis au bonheur", soit "j'y réfléchis, au bonheur" Et pourtant je n'y trouve aucun réconfort Rien ne rime avec ce vers ? Je suis effrayé, j'ai tellement peur Puisque ce joli velours n'est qu'illusoire J'aime beaucoup ce vers-ci Une fois rentré dans l'obscurité Le soleil se fait engloutir par la nuit noire Les gens n'ont plus tellement d'intégrité Et dans chaque sourire que j'effectue Plus j'y pense, et plus je trouve tordu De me dire qu'en souriant Il se pourrait en ce même moment Qu'un couteau se plante en mon coeur En quoi tu serais tordu de te faire cette réflexion ? Tu pourrais mettre que ton sourire se tord en pensant à cette idée peut-être, mais dire que tu te trouves tordu de te dire ça, je trouve que ça rend moyen Et que mon bonheur se noie dans mes pleurs J'adore ce vers-là aussi (même si c'est triste) Donc ton poème parle selon moi qu'on n'est sûr de rien, que le bonheur n'est pas simple à trouver et qu'il peut s'en aller trop facilement... Puis y a une histoire avec la nuit, qui appuierait cette idée de peur, de noir, de doute... J'espère que j'ai bien compris C'est encore une fois un beau poème, simple et court, mais qui fait réfléchir. Je t'encourage à en écrire encore ! A plus ! ------------------------------------------------------------------------------------------------ “Hope if everybody runs, you choose to stay” One Republic - I Lived Chasseresse de fautes Mon signe distinctif : § | |
|
Hartsock Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Messages : 1746 Date d'inscription : 19/11/2015 Localisation : Dans la lune Humeur : Comme un oiseau sans ailes
| Sujet: Re: |TP| Effrayant n'est-ce pas ? Ven 17 Aoû - 19:01 | |
| Annnh j'avais pas vu ce poème Bon tu connais la chanson pour le commentaire détaillé, donc j'attaque - @Jugement a écrit:
Souvent j'y réfléchis au bonheur *je réfléchis au bonheur, tu en as pas parlé dans un vers avant donc c'est "je" Et pourtant je n'y trouve aucun réconfort le "et" me semble inutile Je suis effrayé, j'ai tellement peur là tu répètes deux fois la même chose, je sais bien que c'est pour la forme mais paye ta rime quoi x) Puisque ce joli velours n'est qu'illusoire Pourquoi il y a absence de rime tout d'un coup alors que tu te répètes dans le vers précédent exprès pour la rime ? Une fois rentré dans l'obscurité Le soleil se fait engloutir par la nuit noire Le soleil rentre dans l'obscurité et il se fait engloutir par… l'obscurité ? Pourquoi pas Les gens n'ont plus tellement d'intégrité Il y a un travail au niveau du vocabulaire qui est fait dans les autres vers, celui-ci perd de la poésie que tu veux installer, c'est dommage Et dans chaque sourire que j'effectue Ahlala personne effectue un sourire, c'est pas une dissertation, c'est un poème. Franchement je sais que c'est pour la rime mais je suis sûr que tu peux trouver autre chose Plus j'y pense, et plus je trouve tordu Tordu ? TORDU ? Non mais sérieux, paye ta rime De me dire qu'en souriant Il se pourrait en ce même moment *il se pourrait qu'au même moment ? Qu'un couteau se plante en mon coeur * un couteau se plante en mon coeur ? Et que mon bonheur se noie dans mes pleurs Ah, au moins on finit sur un très beau vers.
Mouais, bon je suis vraiment pas fan. Je parle surtout pour la forme. Les vers, bien qu'ils soient libres, manquent de rythme. Parfois tu te répètes juste pour les rimes (qui sont pauvres pour la plupart, mais ça c'est une question de goût personnel), d'autres fois tu oublies complètement la rime. C'est vraiment irrégulier. Certains vers sont corrects, mais d'autres me sortent totalement du poème. Des mots courants comme "j'effectue"... C'est dommage de gâcher le lyrisme que tu tentes d'installer dans ces quelques vers. Il y a du potentiel, vite gâché par ces termes courants. Je pense que tu as de quoi le retravailler s'il te tient à coeur. Pour ce qui est du fond, j'espère que tu ne te poseras pas toutes ces questions bien longtemps, que tu leur trouveras une réponse. Si on peut t'être utile, n'hésite pas à passer sur la CB quand tu as du temps ------------------------------------------------------------------------------------------------ Signe distinctif de chasseur de fautes : µ ------------------------------------------------------------------------ "Ô tristesse ! On passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime." VICTOR HUGO | |
|
Jugement
| Sujet: Re: |TP| Effrayant n'est-ce pas ? Mer 29 Aoû - 12:38 | |
| Merci à vous deux pour vos commentaires. @Flopostrophe: C'est très semblable à ma vision. Et si je trouve tordu de penser à cela, c'est que ma vision en tant qu'être hypersensible et empathique m'empêche de voir le mal des gens. Je ne peux comprendre pourquoi l'on ferait du mal à un autre. Que ce soit, pour faire jaillir des larmes ou simplement par pure cruauté. Mais sinon merci. @Hartstock: Pour être franc, quand j'écris c'est vraiment sur le coup. Pour moi, (et on pourrait philosopher la-dessus longtemps) l'écriture est mon défouloir, mon moyen de faire taire les pleurs, les rages et l'amertume. Les rimes, les mots ainsi que les phrases viennent toute seules. Alors, c'est un résultat assez aléatoire. Les seul poèmes travaillé que j'ai fait proviennent de l'école. Et bien qu'ils soient lyristiquement (si ce mot existe) "meilleur", ils sont ont une place moins proche du coeur que de la tête. ------------------------------------------------------------------------------------------------ "This world will always judge"
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: |TP| Effrayant n'est-ce pas ? | |
| |
|