philibert
Messages : 148 Date d'inscription : 20/01/2019 Localisation : disséminé Humeur : flou à lier
| Sujet: Thème = Encre Nocturne [TP] Ven 19 Avr - 15:18 | |
| Bonjour. Bonsoir. [TP] Voici un sujet sur le thème "Encre Nocturne" tout simplement. Qu'est-ce que le nom du forum éveille en vous ? Qu'avez-vous envie d'écrire à propos de ces deux mots ? Vos participations et vos commentaires sont les bienvenus. Encre nocturne Le jour, sur l'océan houleux d'écriture, un bateau de pêche se dépêche. Pour remplir leur filet, les marins traquent des idées, décidés. Mais les mots échappent aux pêcheurs, les poissons volants s'envolant. Les oiseaux s'enfuient à tire-d'aile, jusqu'où les hirondelles iront-elles ? Loin de la page blanche, emportées par le vent, les paroles s'affolent. Le voilier soufflé par la tempête se jette sur des récifs de récits. Dans les vagues de pensées tourmentées, le navire sans surprise se brise. Leur bateau en réparation, les auteurs en cale sèche calent et sèchent. Ils désespèrent et perdent un sang d'encre, hémophiles, les mots filent. Le jour souvent défavorable obtient des écrivains des écrits vains. Alors les navigateurs jettent l'ancre et s'amarrent à la nuit inouïe. Là sous la lune en mer calme, les phrases se posent sans pause. À l'oreille attentive, les oiseaux muses viennent murmurer, susurrer. Se creusant la tête, les prospecteurs suivent le filon doré adoré. De petites pépites se précipitent, de vrais joyaux font l'ornement, jamais l'or ne ment. Sur la plage de la page, les poissons à foison débordent des filets en défilé. Les mots en grand nombre se répondent sur les ondes, de la voile aux étoiles. Quand les poissons-lune remplissent les filets en abondance, on danse. Alors, au fil des courants dormants où les noctambules dérivent, ils écrivent, En trempant leur plume dans l'encre nocturne opportune.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par philibert le Sam 6 Juin - 10:13, édité 7 fois | |
|
Lame37
Messages : 1229 Date d'inscription : 13/06/2016 Localisation : Perdu dans les textes Humeur : Loup Aventurier Méditant sur l'Écriture
| Sujet: Re: Thème = Encre Nocturne [TP] Mar 7 Mai - 17:26 | |
| Vraiment pas mal comme poème. Les jeux des mots pour faire des rimes sont bien trouvés. La référence au forum est elle aussi bien faite. Tout sonne très bien, ça me rappelle quelque chose. J'aime beaucoup, c'est très entraînant. Beau travail. Ce que m'évoque les mots : EN anniversaire------------------------------------------------------------------------------------------------ Loup breton parmi les hommes, rêveur invétéré, écrivain et critique amateur. Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible. Les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance. Page de Lame Wolfo (Recoin) Wolfo Univers - Lame (Intégral) Osez plonger et voyager à travers le mon Monde Fantastico-SF, le Wolfo Univers. Il y en a pour tout les goûts : écrits poétiques, essais de romans, recherches de style.
Dernière édition par Lame37 le Ven 17 Jan - 15:04, édité 1 fois | |
|
Lilie
| Sujet: Re: Thème = Encre Nocturne [TP] Ven 17 Mai - 9:09 | |
| J'aime beaucoup! J'ai toujours été admirative des jeux de mots comme ça, et je trouve que tu les emplois très joliment. J'aime également le rythme, j'ai l'impression d'une douce litanie, elle me berce et me fait du bien!
------------------------------------------------------------------------------------------------ *Lilie*
''Ecrire, c'est écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots” Sylvie Germain
| |
|
philibert
Messages : 148 Date d'inscription : 20/01/2019 Localisation : disséminé Humeur : flou à lier
| Sujet: Re: Thème = Encre Nocturne [TP] Dim 19 Mai - 15:58 | |
| Merci Lame. Merci Lilie. Vos commentaires sont doux à recevoir. ------------------------------------------------------------------------------------------------ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thème = Encre Nocturne [TP] | |
| |
|