K Emmerdeur officiel
Messages : 443 Date d'inscription : 13/11/2017
| Sujet: Les lois de l'attraction Sam 28 Déc 2019 - 22:14 | |
| 1. Joanna Joanna Perreault n’avait jamais compris comment elle avait eu le poste. Elle avait pourtant bien précisé lors de l’entretien que cette passionnée de l’Espace détestait les enfants. Ce n’était assurément pas le meilleur trait de caractère pour travailler comme vulgarisatrice à la cité de l’Espace de Toulouse. Ici, la diversité des merveilles de l’Univers est factice et les avancées scientifiques minimales, régurgitées en un verbatim basique dans des panneaux de bois noirs lus distraitement par des visiteurs bien plus concernés par le prix de la buvette, l’emplacement des toilettes et par la méthode la plus efficace pour ne pas voir que son rejeton s’échine à casser méthodiquement la dernière installation interactive.
Par un étonnant hasard dont seule cette chienne de vie pourrait provoquer, la plupart des enfants adoraient l’austère conférencière, ce qui ne manquait pas d’impressionner les institutrices jalouses d’un tel don du ciel. Pendant qu’elles s’extasiaient, Joanna n’avait qu’une envie d’étouffer le morveux qui relançaient un effet sonore débile toutes les trois secondes dans la réplique de la station Mir qui prenait la poussière dans le parc.
Aujourd’hui était pourtant une journée particulière. La cité de l’Espace avait organisé une visioconférence avec la station spatiale internationale pour fêter l’arrivée d’Arnaud Allard après un périple mouvementé en Soyouz. Le jeune scientifique avait été recruté après le test draconien nécessaire pour ce genre de mission, et même les agences avaient été fort surprises que l’élu des dieux soit si beau et parfaitement à l’aise en interview. C’était une chance incommensurable si bien que le jeune homme avait passé ses derniers mois sur Terre à enchaîner les interviews, dans l’objectif avoué de gratter des subventions supplémentaires. Entre les entreprises privées qui s’étaient jetées tardivement dans la bataille spatiale et l’arrivée de nouvelles puissances émergeant, même la très vénérable European Space Agency devait jouer des coudes pour ne pas être marginalisée dans la course aux étoiles dans les prochaines années.
Ainsi lorsque la Cité de l’Espace avait reçu le privilège d’organiser un entretien avec les astronautes, l’information avait fait le tour des journaux locaux, et la direction n’avait eu aucun mal à faire venir différentes classes de primaire pour remplir le grand amphithéâtre. Cela collait avec les ambitions éducatives du lieu, sans compter que les enfants sont souvent beaucoup plus photogéniques sur les photos. Et si Joanna s’était catégoriquement opposée à cette idée en arguant que cela allait perturber la qualité des échanges, on l’avait tout simplement ignoré.
Lorsqu’elle ouvra les portes, elle eut l’impression d’être Moufassa en train de diriger un troupeau de gnous. C’était à celui qui s’installerait le plus rapidement sur sa chaise, dans un joyeux désordre. Sauf que, nota mentalement l’animatrice, les gnous ne grimpaient pas sur les tables. Il y eut un échange tacite de regards entre les différents adultes dans la salle pour savoir qui s’occuperait de l’installation technique. Étrangement la place exiguë dans la cabine du projectionniste devenait particulièrement tentante, soupira Joanna en empêchant un morveux de 13 ans du nom de Kevan de toucher les interrupteurs se trouvant sur le mur. Mais à ce moment, les lumières s’éteignirent. - Corrections:
-
1. Joanna Joanna Perreault n’avais = n'avait jamais compris comment elle avait eu le poste. Elle avait pourtant bien précisé lors de l’entretien que cette passionnée de l’Espace détestait les enfants. Ce n’était assurément pas le meilleur trait de caractère pour travailler comme vulgarisatrice à la cité de l’Espace de Toulouse. Ici, la diversité des merveilles de l’Univers est factice et les avancées scientifiques minimales, régurgité = régurgitées en un verbatim basique dans des panneaux de bois noirs lu = lus distraitement par des visiteurs bien plus concernés par le prix de la buvette, l’emplacement des toilettes et par la méthode la plus efficace pour ne pas voir que son rejeton s’échine à casser méthodiquement la dernière installation interactive.
Par un étonnant hasard dont seule cette chienne de vie pourrait provoquer, la plupart des enfants adoraient l’austère conférencière, ce qui ne manquait pas d’impressionner les institutrices jalouses d’un tel don du ciel. Pendant qu’elles s’extasiaient, Joanna n’avait qu’une envie d’étouffer le morveux qui relançaient un effet sonore débile toutes les trois secondes dans la réplique de la station Mir qui prenait la poussière dans le parc.
Aujourd’hui était pourtant une journée particulière. La cité de l’Espace avait organisé une visioconférence avec la station spatiale internationale pour fêter l’arrivée d’Arnaud Allard après un périple mouvementé en Soyouz. Le jeune scientifique avait été recruté après le test draconien nécessaire pour ce genre de mission, et même les agences avaient été fort surprise = surprises que l’élu des dieux soit si beau et parfaitement à l’aise en interview. C’était une chance incommensurable si bien que le jeune homme avait passé ses derniers mois sur Terre à enchaîner les interviews, dans l’objectif avoué de gratter des subventions supplémentaires. Entre les entreprises privées qui s’étaient jetées tardivement dans la bataille spatiale et l’arrivée de nouvelles puissances émergeant, même la très vénérable European Space Agency devait jouer des coudes pour ne pas être marginalisé = marginalisée dans la course aux étoiles dans les prochaines années.
Ainsi lorsque la Cité de l’Espace avait reçu le privilège d’organiser un entretien avec les astronautes, l’information avait fait le tour des journaux locaux, et la direction n’avait eu aucun mal à faire venir différentes classes de primaire pour remplir le grand amphithéâtre. Cela collait avec les ambitions éducatives du lieu, sans compter que les enfants sont souvent beaucoup plus photogéniques sur les photos. Et si Joanna s’était catégoriquement opposé = opposée à cette idée en arguant que cela allait perturber la qualité des échanges, on l’avait tout simplement ignoré.
Lorsqu’elle ouvra les portes, elle eut l’impression d’être Moufassa en train de diriger un troupeau de gnous. C’était à celui qui s’installerait le plus rapidement sur sa chaise, dans un joyeux désordre. Sauf que, nota mentalement l’animatrice, les gnous ne grimpaient pas sur les tables. Il y eut un échange tacite de regards entre les différents adultes dans la salle pour savoir qui s’occuperait de l’installation technique. Étrangement la place exiguë dans la cabine du projectionniste devenait particulièrement tentante, soupira Joanna en empêchant un morveux de 13 ans du nom de Kevan de toucher les interrupteurs se trouvant sur le mur. Mais à ce moment, les lumières s’éteignirent.
------------------------------------------------------------------------------------------------ Une question ? Envoyez un MP ^^ Venez nous rejoindre sur le Marché Aux Commentaires. | |
|
Lame37
Messages : 1239 Date d'inscription : 13/06/2016 Localisation : Perdu dans les textes Humeur : Loup Aventurier Méditant sur l'Écriture
| Sujet: Re: Les lois de l'attraction Dim 29 Déc 2019 - 14:53 | |
| Un début d'histoire intéressant et intriguant. Un bon dépars, des passages légers et un peu de tension. Vraiment, J'accroche direct, j'espère qu'il y aura une suite.
------------------------------------------------------------------------------------------------ Loup breton parmi les hommes, rêveur invétéré, écrivain et critique amateur. Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible. Les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance. Il faut oser affronter ses démons et obstacles si l'on veut survivre dans la réalité. Page de Lame (Recoin Encre Nocturne) Wolfo Univers (Intégral Google Drive) Mes Publications (Romans publiés) Osez plonger et voyager à travers le mon Monde Fantastico-Syfy, le Wolfo Univers. Il y en a pour tout les goûts : écrits poétiques, essais de romans, recherches de style. | |
|
Spangle
Messages : 281 Date d'inscription : 30/03/2020 Localisation : Bzak
| Sujet: Re: Les lois de l'attraction Dim 5 Avr 2020 - 8:42 | |
| Chouette texte ! Le personnage a de l'épaisseur, on se représente bien les lieux et il y a une petite note comique dans ton regard impitoyable sur le public, en particulier les enfants.
Par contre tes phrases sont beaucoup trop longues, il faudrait en détacher une voire deux propositions à chaque fois et/ou mettre quelques phrases plus courtes entre deux pavés. Exemple :
Pendant qu’elles s’extasiaient, Joanna n’avait qu’une envie d’étouffer le morveux qui relançaient un effet sonore débile toutes les trois secondes dans la réplique de la station Mir qui prenait la poussière dans le parc. -> Pendant qu'elles s'extasiaient, Joanna n'avait qu'une envie : étouffer le morveux qui relançait toutes les trois secondes un effet sonore débile dans la réplique de la station Mir. (les deux points coupent un peu la phrase, rassembler "relançait" et "toutes les trois secondes" évite d'avoir à caser ces trois secondes comme une partie supplémentaire de la phrase, et j'ai enlevé la dernière proposition qui n'apporte rien à mon avis).
Quelques petites choses qui m'ont fait tiquer : photogéniques sur les photos (pléonasme) la référence au Roi lion, qui a un côté enfantin, jure avec l'allergie aux enfants du personnage Par un étonnant hasard dont seule cette chienne de vie pourrait provoquer : que, et pas dont
Voilà, sinon c'est vraiment sympa, la qualité est là, continue ! ------------------------------------------------------------------------------------------------ Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.Je chasse les fautes dans les sections romans, théâtre et fanfictions, n'hésitez pas à demander un coup d’œil. Mon signe est &. Voici la liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les lois de l'attraction | |
| |
|