Aujourd'hui il nous est arrivé Une aventure que je vais vous narrer: Déconfinement, première sortie Nous voici ravi En route vers la mer
La promenade, agréable Le port, bonne balade Arrive l' heure du goûter Direction, le boulanger. Et là, la colère.
Une dame aigrie, Dans la queue me dit: Coupez le moteur De trop on sent l'odeur Regardant la mégère
Je lui répondis Sans aucuns soucis La voiture mal garée Va s'en aller Mon mari très cher
Avancera la voiture. Sur la devanture, Une affichette indiquait D'attendre ici si on commandait Des desserts.
Patiente, Obéissante, J'attendais à l'endroit dit. La mégère aigrie, Visiblement amère,
Voulut devant me passer, Prétextant juste une baguette à acheter. La dame avait sans doute eu peur De ma commande, de l'empleur De la tâche de la boulangère.
Ah oui,six nous sommes. Evidemment, ça fait une somme. Elle devait être pressée Un dimanche, vous pensez! Je lui répondit, un peu amère:
Je ne prends que deux pâtisseries Et des viennoiseries. La dame aigrie, Finalement dit oui, Pas fière.
Mon mari pendant ce temps De con traité se faisant. A cause de la mal garée, Une voiture ne pouvait tourner. Mon cheri répondit sans colère
Deux minutes attendez, Partira la mal garée Libérant le passage, Pour la paix du voisinage. Le quidam reparti en colère.
La commande passée, J'attendais sans me presser Prit mon dû Et m'en fut Mécontente de ma colère.
La joie du dėconfinement Etait finie promptement Quelle déconvenue Par cette dame malotrue Moi qui était fière
D'avoir pris sur moi Tout cet émoi Pendant ce temps De confinement. Il a suffit d'une mégère
Pour faire revenir ce démon Ce traitre sans nom Qu'est l'insatisfaction La réflexion De ces choses amères.
J'avais hâte d'aller travailler Aujourd'hui je suis apeurée Si comme eux sont les clients Il va falloir être très patient Devant cette colère
Merci de m'avoir écoutée J'avais besoin d'en parler. Vraiment je suis déçue Du comportement des malotrus Vraiment amères.
Franchement, ils m'ont gâché mon après-midi. Mais je ne voulais pas rester sur une mauvaise note pour cette journée, alors j'ai voulu m'en servir pour travailler un peu la rime. J'espère que c'est cohérent.
Flopostrophe Créature du Nord à l'humour absurde
Messages : 990 Date d'inscription : 19/01/2017 Localisation : Sur le toit Humeur : Le temps passe trop vite
Sujet: Re: Première sortie Mar 4 Aoû 2020 - 23:05
Coucou Bims
C'est une idée originale ça, de raconter son après-midi et d'exprimer sa colère en formant des vers. Quelle énervante celle-là, j'espère que cet exercice t'auras bien défoulée, parce que ce genre de personne m'aurait énervée aussi à ta place. J'avoue que j'ai trouvé ton texte un peu décousu par moment. En lisant parfois je me demandais où était l'utilité de mettre ça en vers, notamment ici : La voiture mal garée Va s'en aller Mon mari très cher
Avancera la voiture.
--> C'est bizarre que la phrase ne soit pas terminée et soit donc dans deux strophes différentes, je trouve.
C'est sympa que la dernière phrase de chaque strophe se finisse par la même rime. Par contre, sortie et ravi, ça ne rime pas assez, et agréable et balade encore moins. J'ai bien aimé le fait d'être remerciée dans ton poème pour mon écoute. Ça m'a fait sourire =) Après je n'ai pas souri longtemps parce qu'on sent bien ton énervement quand on lit ton texte, et comme je crois que c'est voulu, bien joué pour ça !
Ah dernière chose, quelle est la raison pour laquelle tu ne l'as pas placé dans la section poésie ?
Pour répondre à tes questions: oui ça m'a bien défoulée hihihi ça m'a même bien amusée. C'est une partie du travail sur moi que j'ai fait pendant le confinement, tourner des choses négatives en positif. Je n'allais pas les laisser ruiner le travail accompli. Non mais!
Pour ce qui est du fil décousu, je comprends, je voulais rester sur le même nombre de vers dans chaque strophe. Je trouvais plus amusant de raconter cette anecdote en vers plutôt qu'en prose. J'avais besoin d'extérioriser ce que je ressentais et l'écriture est toujours un formidable exutoire
Et pour le fait de ne pas l'avoir mis dans la section poésie, je crois que je n'ai pas osé... je me sens loin d'être une experte en poésie...
Gros bisous
------------------------------------------------------------------------------------------------ If you have a dream go chase it, ( si tu as un rêve, poursuis-le) If you feel hope, Don't waste it, (si tu ressens d l'espoir, ne le gâche pas) If you find love, embrace it (si tu trouves l'amour, garde le bien) And never take a single breath for granted ( et ne considère pas une seule respiration comme garantie) The story's yours, go write it ( c'est ton histoire, vas-y, écris-la!)
Bonjour Bims Avant de commenter ton texte, j’aimerai rebondir sur ta dernière réponse. Tu fais ce que tu veux, mais tu es tout à fait légitime pour écrire des poèmes. On a des écrivains de différents niveaux et tu trouve dans chaque catégorie des bons textes et d’autres à améliorer. De mon côté, la poésie est pas mon fort, ce qui va sans doute jouer dans mon analyse.
On sent que tu t’es amusée avec ce texte, et cela se ressent. Il y a au-delà de l’anecdote une énergie communicative. Je rejoins cependant Flopostrophe lorsqu’elle dit que le texte manque parfois de clarté. De mon côté, c’est peut-être d’un contexte qu’il manquait : il m’a fallut du temps pour comprendre que vous étiez en voiture, garé de manière non conventionnelle avant de décrire la sortie. Peut-être une strophe supplémentaire m’aurait aidé à vraiment entrer dans le récit.
L’autre chose que tu pourrais faire pour améliorer le texte, c’est de donner du corps à tes personnages. Que tu ne te décrives pas soit, tu es la narratrice après tout, mais rien ne t’empêche de caricaturer les gens en colères, voir le visage de la dame aigrie se gonfler, la faire lancer des éclairs par les yeux. L’idée n’est pas d’en faire trop, mais une ou deux fois pourrait ajouter du percutant.
D’autant plus - et c’est sans doute le dernier point - le texte semple un peu lisse : il manque une ou deux images qui permettrait de retenir le poème. Je ne vois pas d’expression ou d’image que je n’ai pas souvent entendu ailleurs, d’où l’idée de vraiment « croquer » ton environnement. Tu passerais alors en anecdote, ce qui est toujours mieux pour la mémoire.