Bims : effectivement, le rendu n'est pas exceptionnel : pour moi, il y a des passages trop détaillés par rapport à leur contribution à l'histoire, et d'autres qui sont résumés trop brièvement. Tout ceci s'arrangerait tout seul si tu faisais de ce texte une nouvelle de quelques pages, ce à quoi je t'encourage car tu en as largement réuni les ingrédients.
MarieRaphaello : un récit décalé où la narratrice nous emmène dans une ambiance festive, mais nous en ressort à l'improviste pour chicaner son moi passé (la pauvre, tu es bien dure avec elle). Et au milieu de ces réjouissances banales, l'anecdote de ouf qu'on a tou·te·s rêvé de vivre un jour. Dis, c'est du vécu ça, je me trompe ? *un peu envieuxe malgré ma propre jeunesse bien remplie*
Et même si ton texte nous malmène un peu, on y trouve de vraies petites perles comme ce génial " les maisons à colombages se penchent sur vous comme si vous étiez une sorte d’animal intéressant"
Cobea : on aperçoit l'oiseau par une série d'instantanés, ici des plumes, là une évocation de vol, mais ce n'est pas son portrait que tu dresses, tu t'intéresses plutôt aux aléas d'une relation singulière entre lui et le personnage féminin (un "elle" ou un "je" ? nous n'avons peut-être pas à le savoir), relation au sein de laquelle les enjeux sont d'ordre énergétique et symbolique. Tu déploies plus de vocabulaire qu'il ne serait nécessaire et certains mots sont déconcertants, mais l'ensemble dégage une grande puissance, instinctive, primale, qui nous emporte dans les airs.
Après grosse hésitation car je reste un·e grand·e fan de MarieRaphaello, je vote pour Cobea et son poème mystique.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine
Si si si je savais que j'en aurai l'étrenne
Boris VianUtilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.La chasse aux fautes, j'adore ! Mon signe est
&, mes terrains de chasse favoris sont les sections
romans, théâtre et fanfictions. N'hésitez pas à me pm pour une petite relecture, c'est rapide et indolore...
Voici la
liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires !