| | Dans la forêt | |
| Auteur | Message |
---|
Spangle
Messages : 281 Date d'inscription : 30/03/2020 Localisation : Bzak
| Sujet: Dans la forêt Jeu 20 Aoû 2020 - 19:59 | |
| Dans la forêt
Quand on marche Dans la forêt C’est toujours un peu magique On se demande si l’on est vraiment invité Nos pas sont différents N’importe quoi pourrait se produire
On se raccroche aux choses familières La présence de nos amis Ou au moins Celle de notre k-way Dont les couleurs criardes Sonnent comme un blasphème
On se rappelle l’existence De certaines plantes Celles-ci sont des fougères J’en ai déjà vu plein Depuis mon enfance Mais elles sont bizarres quand même
De part et d’autre Du chemin caillouteux Les branches se tendent vers nous Comme autant de mains Dont on ne connaît pas Les intentions
On hésite À s’avancer sous leurs auspices Et si on se perdait ? On resterait des jours Seul Et des nuits
On ne pourrait pas Se nourrir On ne connaît pas assez les plantes Mais on pourrait au moins Faire un feu (un petit)
Le moment Où l’on sort de la forêt C’est un arrachement On aurait voulu rester L’heure se rappelle à nous On reviendra ------------------------------------------------------------------------------------------------ Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.Je chasse les fautes dans les sections romans, théâtre et fanfictions, n'hésitez pas à demander un coup d’œil. Mon signe est &. Voici la liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires ! | |
| | | Flopostrophe Créature du Nord à l'humour absurde
Messages : 991 Date d'inscription : 19/01/2017 Localisation : Sur le toit Humeur : Le temps passe trop vite
| Sujet: Re: Dans la forêt Sam 22 Aoû 2020 - 18:14 | |
| Salut Spangle, j'ai beaucoup aimé ton petit poème, surtout le début. Pour moi, la fin me semble un peu moins intéressante, quand tu imagines si tu te perdais dans la forêt. Ce passage me semble particulièrement maladroit : On resterait des jours Seul Et des nuits
C'est fait exprès ? "des jours, et des nuits" est séparé par le "seul" et je trouve ça bizarre, je trouve que ça donnerait mieux dans l'autre sens, avec le "seul" à la fin, comme point final de ta strophe.
A part ça franchement j'aime bien. J'ai souri plusieurs fois, il y a une note d'humour qui me plait. Et en même temps j'ai eu des souvenirs de balades en forêt qui me sont revenus en tête. Les sensations qu'on peut ressentir, les choses qu'on peut s'imaginer, cette peur agréable qui s'y trouve... je trouve que tu l'as bien fait ressortir dans ce poème sur le thème de la forêt. Bravo ! ------------------------------------------------------------------------------------------------ “Hope if everybody runs, you choose to stay” One Republic - I Lived | |
| | | Spangle
Messages : 281 Date d'inscription : 30/03/2020 Localisation : Bzak
| Sujet: Re: Dans la forêt Dim 23 Aoû 2020 - 4:16 | |
| Merci pour ton commentaire, Flopostrophe !
Il rejoint les avis que j'ai reçus lors du MAC (arf, je n'ai pas encore tapé mes notes, ça va venir...), le début contient des éléments qui le rendent plus attachant, tandis que la suite ne donne pas tellement l'occasion de ressentir de l'empathie.
Oui, j'ai fait exprès de placer "et des nuits" comme un rajout, j'espérais créer l'impression que le personnage se voit d'abord simplement perdu/e de jour, et réalise avec un temps de retard que la nuit, ça pourrait être bien pire. C'est manqué, j'en prends note et je retoucherai ça. ------------------------------------------------------------------------------------------------ Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.Je chasse les fautes dans les sections romans, théâtre et fanfictions, n'hésitez pas à demander un coup d’œil. Mon signe est &. Voici la liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires ! | |
| | | Hartsock Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Messages : 1775 Date d'inscription : 19/11/2015 Localisation : Dans la lune Humeur : Libre comme l'air
| Sujet: Re: Dans la forêt Jeu 1 Oct 2020 - 11:38 | |
| Coucou, étant un adorateur de poésie, je me permets de venir faire un commentaire détaillé sur ton texte, pour y apporter quelques suggestions et pour être émerveillé devant certains passages. Bien entendu, tout ce que contiendra mon commentaire n'est qu'un avis que je me serai fait à la première lecture, libre à toi de prendre les choses que tu juges bonnes pour ton texte et de laisser le reste Pour le code couleur : Vert : j'adore Orange : je n'aime pas trop Jaune : remarques neutres Rouge : je n'aime pas - @Spangle a écrit:
- Dans la forêt
Quand on marche Dans la forêt C’est toujours un peu magique On se demande si l’on est vraiment invité Nos pas sont différents N’importe quoi pourrait se produire Je suis pas fan de ce vers, le reste paraît innocent et simple, là le mot produire contraste avec la poésie que tu instaures dans le reste
On se raccroche ici je pense que "on s'accroche" donnerait moins cet effet de hic au milieu du vers, je sais pas si tu vois ce que je veux dire aux choses familières La présence je me demande si ce serait pas mieux de parler de "chaleur" des amis et du k-way, ça touche davantage une sensation que juste parler de leur présence de nos amis Ou au moins Celle de notre k-way Dont les couleurs criardes Sonnent comme un blasphème les deux derniers vers sont très beaux
On se rappelle l’existence De certaines plantes Celles-ci sont des fougères J’en ai déjà vu plein encore une fois cette impression de hic mais par rapport au vers entier au milieu de la strophe Depuis mon enfance Mais elles sont bizarres quand même zut xD, je trouve vraiment que ce vers brise l'ambiance que tu as instaurée, je comprends la volonté de donner une certaine candeur au texte, mais ça contraste trop avec la mélodie des autres vers, le "quand même" et le "bizarre" en particulier
De part et d’autre Du chemin caillouteux Les branches se tendent vers nous Comme autant de mains Dont on ne connaît pas Les intentions belle image
On hésite À s’avancer sous leurs auspices Et si on se perdait ? On resterait des jours Seul Et des nuits cet enchaînement est vraiment génial
On ne pourrait pas Se nourrir On ne connaît pas assez les plantes Mais on pourrait au moins Faire un feu (un petit) inutile. Sauf si tu remplaces par un truc du genre "ou quelques étincelles", quelque chose qui touche à une sensation. En fait il ne faut pas dire que le feu est petit, mais le montrer. C'est pareil pour tout en littérature, mais plus particulièrement en poésie, dire c'est trop facile, montrer c'est ressentir. Puis sinon les parenthèses en poésie c'est comme les guillemets, c'est rarement utile.
Le moment Où l’on sort de la forêt C’est un arrachement peut-être remplacer ces deux vers par "le moment où l'on s'arrache aux bras tendus de la forêt" ou quelque chose qui refasse l'analogie des bras du début ? On aurait voulu rester L’heure se rappelle à nous On reviendra c'est une douce fin Alors, je trouve qu'il y a beaucoup de potentiel dans ce texte. Quelques mots en particulier, ou parfois vers, qui sonnent comme des maladresses mais une vraie ambiance s'en dégage. Je pense que tu pourrais encore plus t'amuser à jouer avec le verbe, les sons et les sensations qu'on y lit. Je te remercie pour ce texte agréable, et je suis sûr qu'en te concentrant sur les images que tu donnes, en les montrant sans les dire, tu pourrais vraiment écrire de très jolies choses. Au plaisir de te relire et/ou reparler, Hart. ------------------------------------------------------------------------------------------------ Signe distinctif de chasseur de fautes : µ ------------------------------------------------------------------------ "Ô tristesse ! On passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime." VICTOR HUGO | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans la forêt | |
| |
| | | | Dans la forêt | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |